En raison de ses nombreux avantages, le volet roulant est plébiscité par plus d’un tiers des personnes. Cet équipement est en effet esthétique, isolant et sécurisant. Voici un guide pour vous aider à choisir le matériau de volet roulant qui correspond à vos priorités.
Un matériau dans le style de l’habitation
La lame de volet roulant est remplie de mousse polyuréthane qui lui confère ses propriétés isolantes. Lorsque le volet roulant est fermé, les lamelles s’emboîtent les unes dans les autres jusqu’à la formation d’un écran total. La surface de ce dernier est constituée du matériau choisi pour le volet. Visible de l’intérieur, comme de l’extérieur, le volet roulant doit à ce titre être esthétique afin de valoriser votre propriété. Pour présenter le plus bel aspect, optez pour un matériau qui soit en harmonie avec le design de votre logement. Le style des volets doit être assorti à celui des fenêtres et de la façade. Pour une maison ancienne, il vaut mieux choisir des volets en bois. Pour une habitation moderne, des volets roulants en aluminium ou en PVC constituent le meilleur choix.
Un matériau facile à entretenir
L’entretien du volet roulant n’est pas similaire selon le type de matériaux. De la lamelle au caisson, chaque pièce de volet roulant doit régulièrement être entretenue pour être préservée. Si vous souhaitez des volets roulants avec peu d’entretien, évitez de choisir du bois. Un volet en bois nécessite en effet d’être lasuré en moyenne tous les deux ans. À l’inverse, les volets roulants en PVC ou en alu sont simples à nettoyer : il suffit d’un simple coup d’éponge pour en retirer la poussière. Et c’est tout !
Un matériau isolant
Les matériaux pour volets roulants qui offrent la meilleure isolation thermique sont le PVC et l’aluminium. Ils disposent à cet effet d’une mousse spécifique qui accroît leur propriété isolante. Quant au bois, il conserve naturellement la chaleur interne, réduit les effets des courants d’air et de parois froides. Le volet en bois assure par ailleurs une très bonne isolation acoustique.
Un matériau protecteur
Les volets roulants sont aussi un élément de protection du logement contre les effractions. Leurs systèmes anti-arrachement et anti-crochetage sont complétés par un dispositif de blocage qui empêche toute possibilité de soulèvement du tablier. Les trois types de matériaux en sont habituellement pourvus. À noter cependant que pour habiller une grande baie vitrée, ce sont les volets roulants en aluminium qui conviennent. C’est aussi le meilleur choix dans une optique écologique, car l’alu est recyclable indéfiniment.
Aluminium, bois ou PVC, choisissez le matériau de vos volets roulants en fonction de vos priorités. Le volet en alu est résistant, inaltérable et facile à entretenir. Le volet en bois offre une double isolation acoustique et thermique. mais il doit être régulièrement lasuré. Enfin, le volet en PVC, simple à nettoyer, assure une excellente résistance face aux caprices climatiques.