Le lambris PVC devient tendance et séduit de plus en plus de gens. Et pour cause, il a de nombreux avantages : faible coût, peu d’entretien, isolation, esthétisme… Voyons comment l’utiliser à bon escient.
Où peut-on installer du lambris PVC ?
Le lambris PVC est étanche, il est donc tout à fait adapté à des pièces humides. Ainsi, il fait un excellent revêtement pour la cuisine ou la salle de bains. Il peut être installé sur un mur, sur des meubles ou sur un plan de travail. Mais il peut également s’adapter à des pièces de vie. Dans une chambre ou un salon, le lambris PVC a des vertus isolantes, mais surtout esthétiques. La variété de modèles proposés permet à chacun de trouver son bonheur. On peut par exemple installer du lambris PVC imitation bois pour rendre plus chaleureuse une chambre, ou choisir des couleurs vives pour moderniser un salon.
Comment installe-t-on du lambris PVC ?
Le lambris PVC est proposé en lames, en dalles ou en panneaux. Les dalles peuvent être posées dans le sens qu’il vous plaira. À l’horizontale, elles donneront l’impression d’agrandir une pièce. À la verticale, elles donneront plus de hauteur. Le lambris PVC peut servir de revêtement mural original si les murs ont une surface sèche, plane et non friable. Il peut alors être collé avec une colle pour PVC. Si vos murs ne sont pas droits, vous pouvez installer le lambris sur une structure en bois. Cela demande cependant plus de travail. Il est également possible d’agrafer le lambris sur des supports souples, comme le placo ou le bois. Il faut donc s’équiper d’un outil spécifique. Certains lambris PVC sont adhésifs, il ne vous reste alors qu’à les coller directement.
Les avantages
Les avantages du lambris PVC sont nombreux. Peu cher, facile d’entretien, le lambris PVC sert d’isolant. Résistant, il peut tenir des années sans se dégrader malgré l’humidité. Enfin le lambris PVC est particulièrement esthétique. On le trouve dans des formes, motifs et couleurs très différents pour s’adapter à tous les goûts. C’est une solution simple pour cacher un mur disgracieux ou rafraichir un meuble.
Les inconvénients
Malheureusement, le lambris PVC a quelques inconvénients. Il est, par exemple, sensible à la chaleur. Placé près d’un poêle ou d’un radiateur, il peut se déformer. Lors d’un incendie, il peut même dégager des fumées toxiques. Enfin, contrairement à la pose, le retrait du lambris PVC est plus long et compliqué.