Le lin est synonyme de durabilité et de qualité. C’est un choix idéal pour vos rideaux, encore faut-il savoir quel type de lin est adapté à la décoration de chaque pièce. Suivez nos conseils pour des rideaux naturels et esthétiques.
Les avantages du lin
Matière naturelle et résistante, le lin entre dans la catégorie des textiles eco-friendly. Sa fibre peut être colorée de façon naturelle et offre ainsi des nuances subtiles. Les rideaux en lin ne boulochent pas, peuvent se laver à grande température, durent longtemps. Ils sèchent également très vite.
Une touche de naturel dans le salon
Pour donner un aspect cosy et naturel à votre salon, optez pour des rideaux grande largeur en lin épais. En les combinant à un voilage plus fin, ils vont filtrer la lumière. Vous pouvez alors jouer sur leur association pour ouvrir plus ou moins les rideaux selon l’ambiance que vous voulez créer. Ils donneront une ambiance rustique et authentique à votre intérieur.
Les teintes naturelles proches de la couleur des végétaux ou du bois viendront adoucir une décoration acidulée. Vous pouvez sinon vous tourner vers des coloris plus intenses : ils réchaufferont l’atmosphère sans surcharger votre décoration intérieure.
Des voiles en lin pour la cuisine
Le lin ne se déforme pas et son entretien est facile. C’est donc un textile idéal pour votre cuisine. Les fenêtres de cuisine ont rarement des tailles standard. Préférez donc un voilage sur mesure pour mettre en valeur cet espace. Vous pouvez laver ces rideaux à haute température, ce qui vous permet de les mélanger dans le lave-linge à d’autres textiles comme le coton.
Dans la cuisine, vos rideaux en lin s’associent aux teintes de votre équipement. Les teintes claires allant du blanc au beige et au gris vont mettre en valeur la couleur de vos plans de travail. Si vous préférez les teintes fruitées, les verts tendres et rouge brique sont idéales pour s’associer à la couleur de votre crédence, du sol ou de vos luminaires.
Un effet cocooning dans la chambre
Le lin lavé est moins épais que le lin traditionnel. Il subit un procédé appelé décatissage. Il consiste en plusieurs lavages successifs puis en l’addition d’un adoucissant écologique et d’un séchage au tambour. On obtient alors un lin plus fin qui filtre idéalement la lumière naturelle. Son aspect est moins rugueux et il présente un effet patiné et doux.
Lire aussi : La décoration par les cadres
Les rideaux en lin présentent de multiples avantages. En fibre naturelle et faciles d’entretien, ils viennent ajouter une ambiance naturelle et authentique à chacune de vos pièces.