La brande de bruyère est aujourd’hui l’une des solutions les plus pratiques pour délimiter son jardin et se protéger des regards indiscrets. En effet, son installation est simple, rapide et économique. Pourtant, nombreux sont les Français qui se demandent s’ils doivent impérativement obtenir une autorisation pour installer une brande de bruyère dans leur jardin. Mais alors, qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Le permis de construire pour installer une brande de bruyère
Contrairement à la construction d’un mur extérieur, l’installation d’une brande de bruyère dans son jardin ne requiert pas, en règle générale, l’obtention d’un permis de construire. De la même manière, vous n’aurez pas à déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
En effet, la construction d’une brande de bruyère ne s’accompagne pas de travaux importants. Or, le permis de construire est requis uniquement pour les travaux lourds et pour la modification durable de l’aspect extérieur d’un logement. La brande de bruyère étant un simple accessoire pour vous protéger des regards indiscrets, vous n’aurez pas à remplir ces formalités. Cependant, il peut être intéressant de se renseigner auprès de sa mairie afin de connaître avec précision les dispositions du plan local d’urbanisme en vigueur sur votre commune.
Un accord préalable en cas de murs mitoyens
Si vous n’avez pas besoin de faire la demande d’un permis de construire pour installer une brande de bruyère dans votre jardin, il vous sera cependant indispensable de demander un accord préalable à votre voisin si la brande de bruyères est installée sur un mur mitoyen.
En effet, les murs mitoyens sont le plus souvent gérés en copropriété. À ce titre, l’accord de votre voisin sera indispensable. Un simple accord oral est cependant suffisant. Pour plus de clarté, vous pouvez adresser un courrier recommandé à votre voisin.
Qu’en est-il pour une traverse paysagère ?
Si l’installation d’une brande de bruyères ne requiert aucune formalité particulière, il en est autrement pour la construction d’une traverse paysagère. En effet, le plus souvent, ce type d’installation s’accompagne de travaux importants, et modifie l’aspect extérieur de votre jardin.
De ce fait, il vous sera indispensable de réaliser une déclaration préalable de travaux pour mener des travaux liés à l’installation d’une traverse paysagère dans votre jardin. Il en va de même pour la construction d’une piscine, d’un bassin ou même d’un muret.
Ainsi, aucune autorisation n’est requise pour installer une brande de bruyère dans son jardin. À noter cependant que vous devrez obtenir l’autorisation de votre voisin si vous souhaitez installer une brande de bruyère sur un mur mitoyen.