optimiser espace logement

C’est une aventure excitante à vivre en famille : le déménagement. Mais il peut également être une source de stress important. Changer de logement est l’occasion idéale pour repenser complètement l’organisation de votre espace de vie. Il est primordial de bien s’imprégner du nouveau lieu dans lequel vous allez vivre. Afin de bien délimiter des recoins et planifier où vous allez ranger chacune de vos affaires. Dans le cas où vous déménageriez dans un appartement plus petit, certaines astuces vous permettent de vous installer au mieux dans ce nouveau cocon. Voici nos astuces pour optimiser l’espace dans votre logement.

Déménager : le moment idéal pour trier

Vous avez signé le devis de déménagement. Ça y est, c’est parti pour cette nouvelle aventure seul, en couple ou en famille. Pas de panique, même si vous déménagez dans un espace plus petit. Ce changement de vie constitue le moment parfait pour faire un grand tri. Avant de commencer à emballer, prenez le temps d’évaluer chaque article. Les objets essentiels doivent être accessibles. Ceux dont l’utilisation est moins évidente peuvent être stockés différemment. Posez-vous la question du besoin que chacun d’entre eux constitue. Le désencombrement permet de réduire la charge à transporter vers votre nouveau logement.

déménagement

Le rangement vertical : pour prendre de la hauteur

Dans votre nouveau logement, l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser l’espace est d’en exploiter la dimension verticale. Les étagères murales sont d’excellents outils pour exposer des objets tout en libérant de la place au sol. Les meubles à rangement vertical, comme les bibliothèques, aident à maximiser l’utilisation de l’espace et d’y déposer la décoration que vous souhaitez. Ainsi, vous vous sentirez chez vous, même en plein milieu d’un déménagement qui peut être stressant. Dans un espace de vie plus compact, pensez aux meubles en hauteur. Les cubes ou étagères au-dessus d’un plan de travail dans la cuisine, par exemple, peuvent servir de garde-manger.

Des placards bien organisés : pour maximiser chaque centimètre carré

Enfin, le maître mot de votre nouvel appartement doit être l’organisation. Des placards bien organisés sont la clé de l’optimisation de votre nouvel espace. Utilisez des étagères modulables ou des organisateurs de rangement. Cintres spéciaux, porte-chaussures suspendus… Les astuces sont nombreuses pour devenir un pro de l’organisation. Des boîtes de rangement transparentes sont également très utiles. Elles offrent une visibilité immédiate au contenu, facilitant la recherche d’articles spécifiques. Plus vous triez en amont, moins vous aurez d’objets à transporter, ce qui peut réduire considérablement le coût de votre déménagement.

Optimiser l’espace dans votre nouveau logement nécessite une approche stratégique. Votre déménagement est l’occasion idéale de procéder à un grand tri et de réorganiser le rangement. Votre nouvel appartement sera fonctionnel et agréable à vivre.