Les appartements étudiants sont des lieux de vie hors du commun. Dans ces antres, l’avenir se façonne au fil des années d’études. Pour simplifier la vie des étudiants, ces chambres doivent être ultra fonctionnelles. Maximiser chaque centimètre carré d’un petit espace permet d’en faire un espace de vie parfait pour travailler ou se reposer. Voici nos conseils pour maximiser l’espace dans une petite chambre étudiante.
Installer du mobilier fonctionnel
Vous venez d’emménager dans une nouvelle résidence étudiante à Paris ? Vous découvrez votre chambre, cet espace multifonctionnel et accueillant. Optez pour du mobilier qui vous ressemble et qui soit utile. Comme par exemple un bureau qui se transforme en table à manger. Ou un canapé convertible qui devient un lit à la nuit tombée. Ces solutions intelligentes permettent d’optimiser l’espace en proposant différentes fonctions au sein d’un même objet.
Utiliser l’espace sous le lit
L’espace sous le lit est souvent négligé. Pourtant c’est un endroit idéal pour gagner des centimètres carrés. Vous pouvez glisser dessous des boîtes de rangement en plastique ou en tissu qui sont du plus bel effet décoratif. Elles constituent une solution simple et efficace pour stocker des objets saisonniers. Cette utilisation stratégique de l’espace sous le lit permet de désencombrer la chambre. Prévoyez des rangements par thème pour accéder facilement à l’ensemble des produits dont vous avez besoin dans votre quotidien. Vous profitez ainsi d’une pièce ordonnée et fonctionnelle.
Profiter de la verticalité
L’espace vertical est parfait pour maximiser la surface dans une petite chambre étudiante. Les étagères murales permettent de stocker vos indispensables le long des murs. C’est aussi l’occasion de vous créer un véritable espace cocooning. Surtout si vous emménagez dans une résidence étudiante à Montpellier, par exemple. Vivre loin de sa famille peut parfois être compliqué, livres et décorations permettent de se sentir en sécurité. Les étagères flottantes peuvent aussi apporter une touche esthétique et moderne, tout en optimisant l’espace mural disponible. Des panneaux perforés constituent également un nouvel espace de rangement original. En y accrochant des cintres ou des paniers, ils sont une solution d’organisation ultra flexible.
Accrocher sa serviette en hauteur, en voilà une bonne idée ! Avec de bonnes astuces comme les porte-serviettes muraux ou les crochets, tout peut rentrer. Une petite chambre étudiante nécessite une approche réfléchie et créative. Le mobilier fonctionnel permet d’exploiter l’espace auquel on n’a pas forcément pensé. Être bien installé est indispensable pour réussir vos études haut la main.